Tutoriel animation 2D – Animation graphique

Tutoriel animation 2D – Animation graphique

Une des choses qui peut sembler de prime abord très long, compliqué et fastidieux lorsque l’on désire débuter dans l’animation 2D, l’animation graphique, est l’animation de personnage qui marche. Sauf qu’une bonne méthode et une bonne vision des choses peut vous permettre de simplifier grandement la tache et votre vision de la décomposition des éléments moins troubles.

En somme comment simplement décomposer l’animation d’un personnage qui marche.

Considérer 2 positions de bases,

animation-personnage-contact

1 : la position de contact avec le sol

animation-personnage-passage

2 : la position de passage de la jambe

Puis alterner la jambe devant, une fois la gauche, une fois la droite. Vous avez déjà une animation assez rudimentaire d’un personnage qui marche. Pour lui donner un peu plus de vie et de caractère, il existe encore 2 autres positions intermédiaires qui vont plus ou moins rythmer sa démarche, la position dite basse, qui arrive juste après la position de contact et qui correspond à la prise d’appui sur le sol

tutoriel animation flash 7

 

Puis la position dite haute, qui correspond à l’impulsion donner sur la jambe arrière pour lancer la jambe avant

tutoriel animation flash 6

En répétant cette décomposition et toujours en alterner la jambe qui passe devant, vous devriez obtenir une animation graphique 2D convaincante d’un personnage qui marche.

Dans un souci de coordination et de réalisme, il faut veiller à la position des bras. Le bras du côté de la jambe doit avoir la position opposée à celle ci. En somme lorsque la jambe gauche est en avant, le bras gauche doit être en arrière.

Vous constaterez que l’amplitude donné au mouvement du bras pourra refléter l’état d’esprit de votre personnage et jouera sur son dynamisme, tout comme la largeur des pas qu’il effectue, la position de la tête et du buste.

Dernière astuce, vous pouvez positionner de façon schématique l’endroit ou votre personnage posera ses pieds, ce qui vous facilitera la réalisation de votre animation graphique de personnage 2D qui marche.

Ces informations et conseils proviennent de cette vidéo

Partager cet article